Une entreprise britannique voudrait cloner les BlackBerry. En tout cas, c’est ce qui se dit sur Reddit. Si la source n’est pas des plus crédibles, l’idée n’est pas folle. Et BlackBerry a encore de nombreux fans nostalgiques de sa gloire passée.
Les BlackBerry ont marqué l’histoire du smartphone. L’une des caractéristiques les plus marquantes était la présence d’un clavier physiquephysique complet. Les appareils avaient leur propre système d’exploitation, ainsi qu’une messageriemessagerie unique, BlackBerry MessengerMessenger (BBM). Mais ces appareils n’ont pas résisté à l’arrivée des smartphones avec de grands écrans tactiles.
Une nouvelle rumeur voudrait qu’une entreprise britannique ait décidé de les faire revivre, à la plus grande joie des nostalgiques. Si vous comptez parmi ceux-ci, ne sautez pas de joie trop vite. La source des informations n’est pas un leaker connu, mais Reddit… À prendre avec un grain de sel, donc. Dans une publication, effacée depuis, l’utilisateur indique ne pas pouvoir nommer l’entreprise en question à cause d’un accord de non-divulgation. Mais il aurait reçu les informations car la firme cherche un financement.
Plusieurs smartphones seraient déjà prévus
Le premier appareil serait un cloneclone du BlackBerry Classic avec un clavier QWERTY, doté d’un écran Amoled, 12 gigaoctets de mémoire vivemémoire vive, 256 ou 512 gigaoctets de stockage, compatible 5G, et tournant sous AndroidAndroid 15 avec de l’intelligence artificielle générative. Et bien entendu, il aurait un clavier physique, qui serait de type capacitif, plus réactifréactif et durable. Le constructeur aurait une feuille de route pour d’autres smartphones munis de claviers et chercherait un financement à hauteur de 15 millions de livres (17,78 millions d’euros).
L’utilisateur en question a partagé une image de la présentation, qu’il indique avoir modifiée pour ne pas dévoiler trop d’informations à cause de l’accord de non-divulgation. Selon lui, le constructeur viserait plutôt le haut de gamme. Difficile de savoir si l’histoire est vraie ou complètement inventée. S’il y avait effectivement une entreprise qui souhaite reproduire les BlackBerry, il risque effectivement d’y avoir des fuites d’informations. Et l’idée n’est pas folle. Malikie Innovations, qui détient les brevets de BlackBerry, s’est déjà montré ouvert à des accords pour leur utilisation.