Une maladie mystérieuse en pleine propagation, et pourtant, les équipes médicales ont disparu. Derrière cette crise, une décision politique qui pourrait bouleverser la gestion des urgences sanitaires à l’échelle mondiale.
La République démocratique du Congo (RDC) est actuellement confrontée à une mystérieuse maladie frappant plusieurs villages. Selon les derniers chiffres, la maladie a causé la mort de plus de 60 personnes, mais les équipes médicales qui devraient normalement se précipiter pour identifier la maladie mortelle sont parties, a rapporté le site Wired hier.
Si le personnel n’est plus présent sur place, c’est surtout parce que l’aide américaine à l’international a été gelée il y a plus d’un mois. Cette décision, prise sous l’administration Trump et soutenue par Elon MuskElon Musk via le département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), affecte principalement l’USAID, l’agence qui gère en grande partie cette aide.
En février, le gouvernement de Trump a annoncé supprimer plus de 90 % des financements étrangers de l’USAID. La mesure, qui s’inscrit dans la politique « America First », a laissé un vide dans la surveillance des maladies et plusieurs pays du monde sont aujourd’hui inquiets.
Elon Musk is the richest man in the world.
He could be a philanthropist, end world hunger.
He could donate to hospitals, fund cancer research, build schools, start scholarships.
Instead he delights in firing people and denying food to starving kids.https://t.co/crQoJyTDae pic.twitter.com/Q2G1FQHq6j
— Dr. Michelle Au (@AuforGA) February 25, 2025
Une aide qui faisait toute la différence
Habituellement, les équipes de l’USAID travaillaient en étroite collaboration avec les Centres américains de contrôle et de préventionprévention des maladies, CDC, pour surveiller les épidémies et déployer des solutions rapides afin de limiter leur propagation.
Mais, l’absence de ces ressources a rendu la gestion des situations de crise beaucoup plus difficile, y compris en RDC, où la réponse est devenue plus lente et moins coordonnée.
Le gel du financement de l’USAID met déjà en danger la vie et la santé de millions de personnes. En Afrique, il a provoqué la fermeture de milliers cliniques et de programmes qui offraient des soins, des médicaments et de la nourriture. @SRClanglois #TJ22H pic.twitter.com/sKfLT64zpz
— Céline Galipeau (@CGalipeauTJ) February 12, 2025
Une maladie dont la nature est encore floue
La nature de l’épidémie actuelle reste incertaine. Mike Ryan, responsable des urgences à l’Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé, a indiqué vendredi que les décès étaient probablement causés par un empoisonnement, précisant que les autorités locales avaient informé l’OMS d’un fort soupçon lié à une source d’eau dans le village le plus affecté.
Il a également exprimé des préoccupations sur le risque que l’attention mondiale portée à cette crise diminue rapidement si cette dernière est considérée comme n’étant pas un « nouveau virus destructeur de l’humanité ».
Que ce soit pour des cas d’empoisonnement ou de virus, les coupes budgétaires de l’administration Trump risquent de compromettre sérieusement la capacité mondiale à gérer les crises sanitaires futures. Le démantèlement de l’USAID, bien qu’ayant été motivé par des considérations politiques internes, pourrait avoir des conséquences dramatiques à l’échelle mondiale.