L’Arabie saoudite serait-elle en train de faire de l’ombre à Dubaï en matière d’architecture du futur ? C’est en tout cas ce que laissent penser les derniers projets, mettant en avant l’un d’eux gardé « top secret » jusqu’à présent : un building détrônant tous ceux déjà construits et en prévision sur Terre.
Après le Mukaab, cet immeuble cuboïde en constructionconstruction à Riyad, le programme totalement futuriste Neom, le futur stade King Salman et la future tour la plus haute du monde, la Jeddah Tower, l’Arabie saoudite laisse entendre qu’elle ne s’arrêtera pas là dans la construction de projets aussi fantasques que démesurés !
Une réalité relative ?
Il est rare qu’un chantier soit révélé sans qu’aucun plan ni design n’ait été effectué, à l’instar des différents « giga projets » saoudiens comme la Sphère géante d’Abu Dhabi. Et pourtant, le gratte-ciel qui ambitionne de devenir le plus haut du monde fait déjà parler de lui ! Baptisé Rise Tower, cette tour devrait s’élever à 2 000 mètres de hauteur, une grandeur qui surpasserait largement l’actuel building détenteur du record, le Burj Khalifa de Dubaï, qui culmine, lui, à 828 mètres. Elle serait ainsi deux fois plus haute que la Jeddah Tower qui, lorsqu’elle sera achevée, s’élèvera à 1 008 mètres dans le ciel de Jeddah, seconde ville d’Arabie saoudite.
Si pour l’instant, son design est tenu secret, on sait que la Rise Tower devrait entrer dans le programme Vision 2030. Cette transition vers le nouveau modèle économique de l’Arabie saoudite a pour ambition d’ouvrir davantage le pays sur le monde et de le préparer à vivre « l’après-pétrolepétrole » !
Ce que l’on commence à comprendre de la Rise Tower
Tour à tour, les médias du monde entier dévoilent des informations concernant la Rise Tower.
Le MEED, média du Moyen-Orient, atteste que le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite (PIF) a d’ores et déjà sollicité des entreprises pour un appel d’offres relatif au nouveau quartier d’affaires de Riyad, dans lequel le gratte-ciel géant se dressera. Il indique par ailleurs que la Rise Tower a fait l’objet d’un concours, fin 2022, remporté par le célèbre cabinet britannique Foster + Partners – concepteur du viaduc de Millau, de la transformation de Trafalgar Square à Londres ou de plusieurs magasins AppleApple dans le monde, entre autres. Le coût du futur plus haut building du monde a été évalué à 5 milliards de dollars, soit 4,5 milliards d’euros environ.
Le projet encore flou de la Rise Tower, dévoilé dans le cadre du programme Vision 2030 ! © The Saudi Boom, YouTube
Le journal The Sun a, lui, révélé que la Rise Tower abriterait 678 étages parmi lesquels se trouveront des hôtels de luxe, des restaurants haut de gamme et un flot de divertissements toujours plus incroyables, informations aisément imaginables au vu de l’émergenceémergence des super-structures saoudiennes !